© 2013
tous droits réservés

built with Indexhibit

RAUM

Espace de développement de pratiques singulières, RAUM est un lieu de création pluridisciplinaire qui propose d’expérimenter des situations d’habiter, de tester et de mettre à l’épreuve les conditions nécessaires d’une urbanité, d’une vie collective dans un environnement particulier. Nous usons de médiums variés (architecture, urbanisme, scénographie, installation ou sérigraphie), afin d’approcher les problématiques de l’espace contemporain par une diversité d’échelles, d’approches et d’études. Cet attachement à des échelles variées implique le questionnement permanent des fondements de chaque projet, de ce pourquoi il peut s’imposer dans l’espace collectif. Ainsi, notre pratique peut être qualifiée de mineure dans le sens où elle tente de se différencier d’une majorité normée, des modèles dominants.
Elle est artisanale par essence, par la nécessité d’éprouver, de mettre à l’épreuve et de tester manuellement les problématiques que nous élaborons. Nous questionnons l’architecture comme un outil de déplacement, de notre environnement familier, de notre habitat, vers l’environnement qui nous est commun, collectif. Notre pratique, qui associe recherche théorique et expérimentation du réel propose de questionner ces connexions et les conditions du dialogue entre le lieu et le milieu, l’homme et le monde.

RAUM, c’est la pièce (room), comme espace premier d’habiter, comme expérience de l’intimité. C’est aussi l’action. Celle de ménager un espace, en creux dans la masse, une clairière dans la forêt, et pour cela nous pratiquons, expérimentons physiquement nos projets.
Faire, c’est penser, et nos travaux sont le fruit de ces tentatives, abouties ou perdues, qui possèdent la constante volonté de poser des questions, d’interroger les conditions d’une vie politique de l’homme au sein du monde futur.