© 2013
tous droits réservés

built with Indexhibit
MARBRE D'ICI !, Ivry-sur-Seine (94).
Prix COAL art et environnement 2011
avec Stefan Shankland (Trans305).

Programme : Recherche de matériaux et mise en œuvre
Maîtrise d’ouvrage : Trans305
Année : 2011 (étude en cours)
© - Photographies par Stefan Shankland,Trans305 & RAUM
© - Illustrations : Elodie Olivier

Le programme TRANS305 explore et accompagne le potentiel plastique, culturel et social que présente le chantier urbain de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine.
Depuis plus d’un an, le programme TRANS305 intègre des actions artistiques et participatives aux différentes phases du chantier de la ZAC.
Aujourd’hui, au terme de la première phase du projet, se pose la question des traces matérielles et immatérielles que laissera cette initiative.
Le projet Marbre d’ici cherche à répondre à ces questions à travers la création d’un nouveau matériau réalisé à partir des gravats des bâtiments démolis et des déchets de chantier.
Il est prévu la création d'un prototype d'une forme conçue à partir de ce nouveau matériau, intégré au futur espace public situé à l'emplacement actuel de l'Atelier / TRANS305. Celui-ci devrait prendre place pour juin 2012.
En avril 2011, Marbre d'ici a été lauréat du prix COAL Art & Environnement. Ce projet reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Processus

Quatres étapes du processus ont été identifiées :

- le concassement des gravats en granulats très fins ;
- la création de la forme du moule ;
- le coulage de la matière Marbre d'ici ;
- le démoulage et l'usage de la forme générée.

À l’issue de recherches menées en juillet 2011, le prototype initial Marbre d’ici a vu le jour en septembre 2011.

La première étape de ce processus a été présentée publiquement sous forme d'une performance/installation le vendredi 4 novembre 2011.
Cette phase s'est déroulée en deux temps : le concassage de l'ensemble des gravats conservés pendant un an en façade de l'Atelier / TRANS305 puis une mise en fût de celui-ci en attente d'être transformé en Marbre d'ici lorsque l'avancé des travaux de l'espace public le permettra.